Apprends à éviter les pièges d’internet, avec des spécialistes reconnus et un grand concours, à l’Inter, le 6 décembre!

Dans le monde numérique, tout comme dans le monde réel, tout passage laisse des traces et celles-ci sont archivées pour toujours dans ce qui s’appelle le « deep web« . L’anonymat n’y existe pas.

Ni bon, ni mauvais, internet offre des millions de possibilités de s’amuser, de partager, d’apprendre. Mais il tend tout autant de pièges et de traquenards : du simple virus au chantage et à d’autres crimes encore plus graves.

Chaque jour, des millions de vies sont perturbées, quelquefois même ruinées, via internet. Si tu ne connais pas les règles de ce monde, tu peux devenir aussi bien victime que complice d’un crime, sans même le vouloir.

Durant cette séance, tu apprendras plusieurs dizaines d’astuces pour ne pas être pisté, ne pas offrir des informations à des personnes qui pourraient les utiliser contre toi, et surtout à te défendre – ainsi que ta famille et tes amis – contre des intrusions.

Grâce à la collaboration de la Police Cantonale du Jura et de la Brigade des Mineurs de la Police de Genève, tu découvriras à travers des présentations, ponctuées de vidéos et d’images réelles, les droits et les devoirs que tu as en cas de problèmes, les mécanismes pour déceler une intrusion et les gestes salvateurs en cas d’attaque par virus.

Un concours te permettra d’évaluer tes connaissances du net : tu sauras alors si ton utilisation quotidienne du smartphone et du PC peut te mettre en danger ou, en revanche, si tu surfes déjà en toute sécurité.